H2O Innovation a conclu une convention exécutoire aux termes de laquelle l’entreprise fera l’acquisition de Utility Partners, LLC, une société établie aux États-Unis et spécialisée dans l’opération et la maintenance d’usines de traitement d’eau et d’eaux usées. Le prix d’achat s’établit à 17 millions de dollars US, soit un multiple de 7,6 fois supérieur au BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements).
Utility Partners offre aux clients américains du secteur municipal des solutions innovantes et économiques pour les usines de traitement d’eau et d’eaux usées. À l’heure actuelle, elle opère 34 usines de traitement d’eau dans 6 États américains, principalement sur la côte du golfe du Mexique, dans le sud-est, dans le nord-est (Nouvelle-Angleterre) et sur la côte ouest (Californie/Nevada). Les contrats à long terme conclus par Utility Partners comportent des options de renouvellement de plusieurs années avec des revenus prévus d’environ 88,3 millions de dollars au cours des 5 prochaines années. La direction de H2O Innovation s’attend à ce que l’acquisition permette rapidement d’accroître son bénéfice et ses flux de trésorerie. En outre, après l’acquisition, la plus grande partie des revenus de H2O Innovation proviendra de sa ligne d’affaires dédiée aux produits de spécialité et aux services, plus prévisibles et de nature récurrente.
"L’acquisition de Utility Partners représente une étape importante pour l’établissement du troisième pilier d’activités de H2O Innovation, soit l’opération et la maintenance de systèmes de traitement d’eau et d’eaux usées. Cette acquisition nous aidera à mieux desservir notre clientèle existante grâce à une offre bonifiée de services et de produits adaptés à ses besoins. Utility Partners et son équipe de gestionnaires et de professionnels constitueront un actif important pour H2O Innovation. Nous croyons que cette alliance ouvrira la porte à un nouveau marché et créera bon nombre d’occasions de ventes croisées entre nos secteurs d’activités", a déclaré Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation. Robert Monette, P.E., président de Utility Partners, a déclaré : "Lorsque nous avons entamé des pourparlers avec des associés éventuels, nous étions à la recherche de cultures d’entreprises comparables pour veiller à ce que nos équipes puissent bien collaborer ensemble, ainsi qu’une expertise et des solutions complémentaires apportant des occasions d’affaires additionnelles pour nous permettre de poursuivre notre croissance. H2O Innovation s’est avérée le meilleur partenaire grâce à son solide secteur d’activités dédié aux projets et aux systèmes de traitement d’eau qui permettra de mieux soutenir nos clients existants quant à l’ensemble de leurs besoins en matière de traitement d’eau. Comme nous constatons actuellement une croissance importante des contrats englobant la conception, la construction et l’opération d’usines de traitement d’eau (les contrats DBO), H2O Innovation, suite à l’intégration de Utility Partners, deviendra l’une des seules entreprises à pouvoir offrir à la fois de l’équipement de traitement d’eau de haute qualité et des services d’opération et de maintenance. Cette nouvelle offre fera de H2O Innovation un partenaire intéressant pour les entrepreneurs généraux et les équipes qui visent un nombre croissant d’occasions de contrats DBO actuellement prévus aux États-Unis."
Les revenus audités de Utility Partners pour son exercice terminé le 31 décembre 2015 représentent 26,9 millions de dollars US, avec un BAIIA ajusté de 2,2 millions.